Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Écoles -- Meubles, équipement, etc. | Dessins et plans | Tableaux d'affichage | Peinture | Clip art | Craie | Dessin en noir et blanc | Écoliers | Coloriages | Écoles primaires | Bancs | Écoles | Milieu scolaire | Gravure | Noir (couleur) | Bleu | Caricatures et dessins humoristiques | Peinture -- Allemagne (19e siècle) | Épingles à linge | ...
Tableau utilisé par Albert Einstein. Source : http://data.abuledu.org/URI/503d3a64-tableau-jpg

Tableau utilisé par Albert Einstein

Tableau noir utilisé par Albert Einstein en 1931 lors d'une conférence à Oxford. Les trois dernières lignes donnent une valeur pour la densité (ρ), le rayon (P) et l'âge de l'univers. A blackboard used by [[Albert Einstein]] in a 1931 lecture in [[Oxford]]. The last three lines give numerical values for the density, radius (P), and age of the universe.

Atelier de peintre, Claude le Lorrain. Source : http://data.abuledu.org/URI/524d7bb2-atelier-de-peintre-claude-le-lorrain

Atelier de peintre, Claude le Lorrain

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.57 ; manuel scolaire, édition de 1904. Claude le lorrain peignant un tableau. - La petite tablette qu'il tient de sa main gauche s'appelle la palette ; c'est sur la palette que sont étendues les couleurs, le bleu, le blanc, le noir, le rouge, etc. De sa main droite, il tient le pinceau. Près de lui, un jeune aide est occupé à broyer les couleurs que le peintre étendra ensuite sur la palette.

Atome stylisé de lithium. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c4a0e4-atome-stylise-de-lithium

Atome stylisé de lithium

Le lithium est un élément chimique, de symbole Li et de numéro atomique 3. Dans le tableau périodique des éléments, il est situé dans le groupe 1, parmi les métaux alcalins. Comme tous les métaux alcalins, il est très réactif et est généralement conservé dans de l'huile minérale pour le préserver de l'air. Le lithium pur est un métal mou, de couleur blanc argenté, qui se ternit et s'oxyde très rapidement au contact de l'air et de l'eau, prenant une teinte grise virant rapidement à l'anthracite et au noir. C'est l'élément solide le plus léger. Il est essentiellement utilisé pour réaliser des verres et des céramiques réfractaires, des alliages à la fois légers et résistants pour l'aéronautique, et surtout des piles au lithium et des batteries au lithium. Les noyaux des deux isotopes stables du lithium comptent parmi les noyaux atomiques ayant l'énergie de liaison par nucléon la plus faible de tous les isotopes stables, ce qui signifie que ces noyaux sont en fait assez peu stables comparés à ceux des autres éléments légers. C'est pourquoi ils peuvent être utilisés dans des réactions de fission nucléaire comme de fusion nucléaire. C'est également la raison pour laquelle le lithium est moins abondant dans le Système solaire que 25 des 32 éléments chimiques les plus légers. Le lithium joue par conséquent un rôle important en physique nucléaire. La transmutation d'atomes de lithium en tritium a été la première réaction de fusion nucléaire artificielle, et le deutérure de lithium est le combustible de la bombe H.

Chaton jouant aux dominos. Source : http://data.abuledu.org/URI/502c137e-chaton-jouant-aux-dominos

Chaton jouant aux dominos

Tableau de Henriëtte Ronner-Knip (1821–1909) représentant un chaton noir et blanc tenant un domino entre ses deux pattes avant.

Classe d'antan en Nouvelle-Zélande. Source : http://data.abuledu.org/URI/529d0564-classe-d-antan-en-nouvelle-zelande

Classe d'antan en Nouvelle-Zélande

Salle de classe d'une école primaire du XIXème siècle avec des bancs en bois, un piano, un boulier et un tableau noir avec l'alphabet, à Auckland en Nouvelle-Zélande.

Cours de mathématiques au tableau noir. Source : http://data.abuledu.org/URI/503fcc0b-cours-de-mathematiques-au-tableau-noir

Cours de mathématiques au tableau noir

Photographie d'un cours de mathématiques sur un quadruple tableau à l'Université de Technologie d'Helsinki (HUT) en Finlande.

Craies de couleur. Source : http://data.abuledu.org/URI/511e96e6-craies-de-couleur

Craies de couleur

Boîte de craies de couleur de classe, pour écrire au tableau noir.

Dessin de fillette au tableau noir. Source : http://data.abuledu.org/URI/53e8f099-dessin-de-fillette-au-tableau-noir

Dessin de fillette au tableau noir

Dessin de fillette àa la craie blanche, au tableau noir, avec signature : LEYLA 2006.

Deux écoliers au tableau noir et à la craie. Source : http://data.abuledu.org/URI/529ccaf9-deux-ecoliers-au-tableau-noir-et-a-la-craie

Deux écoliers au tableau noir et à la craie

Deux écoliers au tableau noir et à la craie, dans un village du Laos.

Diabolo en 1928. Source : http://data.abuledu.org/URI/5388d150-diabolo-en-1928

Diabolo en 1928

Diabolo, par Willy Fick (1893-1967), dans les années 1928-1931. Tableau détruit pendant le bombardement de Cologne en 1944 représentant un joueur de diabolo debout sur un échiquier, les pieds sur deux cases noires. Artiste allemand opposé au fachisme.

Écrire au tableau (noir). Source : http://data.abuledu.org/URI/50256a59-ecrire-au-tableau-noir-
Effacer le tableau (noir). Source : http://data.abuledu.org/URI/50256b86-effacer-le-tableau-noir-
La guerre froide en 1949. Source : http://data.abuledu.org/URI/5343dfef-la-guerre-froide-en-1949

La guerre froide en 1949

La guerre froide en 1949 : deux postiers se tendent le sac de courrier (est et ouest) en se tournant le dos. Au tableau, inscription en anglais : "Vous entrez dans le secteur américain".

Le coq et la poule. Source : http://data.abuledu.org/URI/535015cb-le-coq-et-la-poule

Le coq et la poule

Grandville (1803-1847), "Cent Proverbes", 1845, "Triste maison que celle où le coq se tait et où la poule chante." En arrière-plan une poule s'égosille au piano pendant qu'un chien s'appuie sur un balai ; sur un tableau, une écuyère.

Le veuf. Source : http://data.abuledu.org/URI/5058e3e2-le-veuf

Le veuf

Tableau de Carl Spitzweg (circa 1844) représentant un homme assis sur un banc de pierre dans un jardin public, en habit de deuil, un mouchoir à la main, regardant du coin de l'oeil deux jeunes femmes s'loigner, l'une en bleu, l'autre en rose.

Maître d'école au Laos. Source : http://data.abuledu.org/URI/537252b5-maitre-d-ecole-au-laos

Maître d'école au Laos

Maitre d'école commentant des travaux d'écriture suspendus au tableau noir, au Laos.

Oies cendrées. Source : http://data.abuledu.org/URI/5134dc71-oies-cendrees

Oies cendrées

Tableau de Archibald Thorburn (1860-1935), illustrateur écossais spécialiste des oiseaux et de leur environnement naturel. L’Oie cendrée (Anser anser) est une espèce d'oiseau appartenant à la famille des Anatidae et à la sous-famille des Anserinae. Elle est, avec l'oie cygnoïde, un des ancêtres des oies domestiques ; sa domestication remonte à plusieurs milliers d'années. Les variétés sauvages présentent un plumage gris-beige, plus sombre et brun sur la nuque, les flancs, le dessus des ailes et le dessus de la queue. Ces plumes brunes sont veinées du même gris-beige que le dessous de l'oiseau. Les flancs sont nuancés de brunâtre. Le ventre peut être parsemé de quelques taches noires mais cette coloration n'est jamais aussi étendue que chez l'Oie rieuse. Le croupion est blanc, tout comme l'arrière du ventre et les sous-caudales. Le bord d'attaque des ailes est bordé d'une ligne gris bleuté pâle. Les pattes sont rose chair, fortes et palmées. L'œil noir est cerclé de blanc. On observe, chez les populations centrées autour de la mer Baltique, que leur bec est terminé par un onglet corné, ce qui permet à ces individus une extraction plus facile des tubercules, bulbes et racines, tandis que les populations centrée sur la Norvège ont un bec plus court, ce qui facilite le cisaillage des plantes herbacées. L'oie est un oiseau peu bruyant sur les lieux de gagnage, mais bien davantage en vol. Le cri de contact se compose de trois à cinq éléments : ga ga ga, ang ang ang ou ong ong ong. Le passage des oiseaux migrateurs est souvent repéré grâce aux cris fréquents, aigus et puissants émis par cet oiseau.

Tableau. Source : http://data.abuledu.org/URI/5027c315-tableau

Tableau

Tableau noir avec addition posée, craie, chiffon.

Tableau de paysage montagnard avec cadre. Source : http://data.abuledu.org/URI/53fe4bec-tableau-de-paysage-montagnard-avec-cadre

Tableau de paysage montagnard avec cadre

Tableau de paysage montagnard avec cadre, imagier 2014 de RyXéo.

Un monocristal de tantale. Source : http://data.abuledu.org/URI/5066fe7a-un-monocristal-de-tantale

Un monocristal de tantale

Un monocristal de tantale de haute pureté (99,999 %), obtenu par la Méthode de la zone fondue. Pour comparaison, on peut aussi voir sur l'image des fragments monocristallins de tantale, ainsi qu'un cm3 du même élément pur à 99,99 % et anodisé. Le tantale est un élément chimique du tableau périodique, de symbole Ta et de numéro atomique 73. Ce métal de transition gris-bleu9, lourd, ductile, très dur, très résistant à la corrosion des acides, est également un bon conducteur de chaleur et d'électricité. On le trouve dans le minéral appelé tantalite et dans certains minerais complexes sous forme d'oxyde, associé au niobium, notamment dans le coltan, de couleur noire.